Un atelier en Provence

Derrière Lemon Myrtle, il y a moi, Céline, fleuriste et ethnobotaniste.

 

 

Mes inspirations, je les tiens du bout de monde. Mais aussi de la nature qui nous entoure ici, sur notre belle terre de Provence.

 

Lemon myrtle, à l'origine, c'est le nom d'une plante, la myrte citronnée, une plante odorante, sauvage et magnifique.

 

Elle est originaire d'Australie, un pays que je connais bien, beau, sauvage, où la nature est reine. C'est aussi une cousine de la myrte de chez nous, une plante méditerrannéenne qui sent bon le Sud et le soleil. 

 

Lemon myrtle, ce sont des créations naturelles, un style libre, un brin sauvage et une démarche artisanale et eco-consciente pour retrouver le sens du beau qui nous entoure. 

Ce sont ces plantes et la nature où elles prennent vie qui m'ont inspiré la création d'un atelier floral en Provence. 

C'est ici que je crée et que je compose au gré de la lumière. Je travaille sur commande pour vous offrir des bouquets de saison et des décors à la mesure de vos petits et grands événements. 

En tant que membre du collectif de la Fleur française, je m'engage à travailler le plus possible avec des fleurs de saison, et des végétaux issus d'une production locale

 

 

J'ai choisi de travailler en atelier, sur demande, de manière à lutter contre le gaspillage. Cette pratique garantit également une plus grande longévité des fleurs et végétaux coupés. Je sélectionne également les végétaux en fonction de leurs spécificités et selon les contraintes de l'environnement dans lequel ils seront utilisés (exposition, taux d'humidité, etc.)

 

 

Je n'utilise pas de mousse florale, un matériau polluant issu de la pétrochimie, et non recyclable.

 

 

La plupart des matériaux avec lesquels je travaille sont éco-sourcés, réutilisables ou recyclables.

Je recours également au reconditionnement, au recyclage et au compostage des matières premières. 

 

 

D'une manière générale, je cherche toujours à donner une seconde vie aux végétaux, aux matériaux et aux objets. Chacune de mes prestations s'accompagne d'ailleurs de propositions allant dans ce sens. Par exemple, la plupart des fleurs coupées peuvent être séchées pour être réutilisées dans d'autres compositions, ou transformées. Grâce à différentes techniques comme celle du séchage et du pressage, il est possible de réaliser des accessoires, des herbiers, de la papeterie. Il est également possible de récupérer les graines de certaines plantes et de replanter, de bouturer, etc. 

 

Mes engagements

Copyright © 2024 Lemon myrtle

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.